2 Avr 2025 - #acquisitions #Heylen group
TOUTES LES NOUVELLESEvergem & Alkmaar, 09/04/2025 – Le prestataire logistique et partenaire de fulfilment belge BMS reprend l’entreprise néerlandaise Schuurman Consumentenelektronica. Il s’agit pour BMS d’une première étape logique dans ses projets d’expansion internationale. Pour Schuurman Consumentenelektronica – qui continuera à opérer sous le même nom – cette intégration ouvre la porte à une infrastructure informatique moderne ainsi qu’à un centre logistique ultramoderne de plus de 30 000 m².
BMS est un prestataire logistique et un partenaire de fulfilment qui accompagne ses clients à chaque étape du processus, du port jusqu’au consommateur. « Comme le laisse entendre notre slogan Logistics & More, BMS est bien plus qu’un entrepôt de stockage. Nos clients bénéficient d’une large gamme de services complémentaires, comme notre propre division de transport, la gestion des retours, un service de réparation interne et un service après-vente », explique Pieter Janssens, CEO.
BMS est basé à Evergem, à deux pas du port de Gand (Belgique), et traite chaque année entre 1,2 et 1,5 million de pièces. « Notre ambition est de faire passer ce chiffre à 2 à 3 millions de pièces dans les années à venir », poursuit Pieter Janssens. Il évoque dans ce cadre les possibilités d’expansion du site actuel de 30 000 m².
En avril 2025, BMS franchit une étape stratégique importante en reprenant son homologue néerlandais Schuurman Consumentenelektronica, situé à Alkmaar. Daniela Sarlo occupera le poste de Country Manager pour les Pays-Bas: « Nous ne partons pas de zéro aux Pays-Bas. Schuurman Consumentenelektronica bénéficie d’une solide tradition en tant que distributeur d’électronique et est reconnu pour la qualité de son service personnalisé. Avec BMS, nous allons enrichir cette tradition en y ajoutant une infrastructure moderne et une professionnalisation accrue sur le plan informatique. »
Schuurman Consumentenelektronica est une référence dans le paysage néerlandais de la distribution. Cette entreprise de gros et de distribution crée de la valeur ajoutée pour les fournisseurs et les marques, en acheminant des produits électroniques de consommation vers les clients finaux grâce à un réseau dense de détaillants.
Fondée en 1923 à Alkmaar, l’entreprise est devenue au cours de la dernière décennie le deuxième plus grand acteur de la distribution de produits électroniques de consommation aux Pays-Bas.
Le propriétaire et membre de la famille fondatrice, Willem Schuurman, voit dans cette reprise par BMS un moyen de renforcer l’avantage concurrentiel de son entreprise: « Grâce à cette acquisition, l’entreprise fondée par mon grand-père gagne en puissance opérationnelle et financière, notamment grâce au soutien du groupe Heylen. » Willem Schuurman restera actionnaire et jouera un rôle de conseiller au sein de la nouvelle structure.
« Concrètement, les clients néerlandais de Schuurman Consumentenelektronica continueront à faire affaire dans leur propre pays, tout en bénéficiant du même service fiable », précise Pieter Janssens, CEO de BMS. « Et par-dessus cela, ils auront accès à une offre de services élargie grâce aux solutions de fulfilment de BMS », ajoute Daniela Sarlo, Country Manager.
Les conditions financières de l’opération resteront confidentielles.
BMS a été fondée en 2021 comme spin-off de la plateforme de vente au détail omnicanale Connect+, connue notamment pour Lanckriet. Forte de cette expérience, BMS dispose d’une solide affinité avec les secteurs de la logistique et de la distribution. Le CEO Pieter Janssens a lui-même travaillé pendant 12 ans au sein du groupe Connect+ en tant que responsable Achats & Supply Chain.
La Country Manager Daniela Sarlo possède elle aussi une grande expérience dans le secteur de l’électronique de consommation, avec plus de 18 ans chez Expert, notamment en tant que directrice commerciale, et 5 ans chez MediaMarkt.
BMS fait partie de Heylen Group, un holding industriel belge fondé en 2000, qui investit dans des entreprises et entrepreneurs ambitieux. Le groupe suit une stratégie ‘buy-build-and-hold’ : ce qu’il achète, il le développe et le conserve. L’innovation, l’optimisation opérationnelle et l’internationalisation y sont des piliers centraux.